dimanche 30 mai 2010

Essai des roues Easton EC 90 TT dans les bosses : pas pour moi !

La question me trottait dans la tête depuis pas mal de temps ; quelles roues utiliser sur un parcours comme Nice ? Lors de la reconnaissance effectuée en mars j’avais utilisé mes roues d’entraînement des Ksyrium SSC (le premier modèle !), des roues remarquables qui ne m’ont jamais laissé "planté". Les conditions de la reconnaissance n’étaient pas top, j’étais hors de forme et avec très peu d’entraînement, j’en avais donc bien bavé dans le col de l’Ecre. La question était donc de savoir si j’utiliserais mes Easton ou pas.


 
Je les ai donc testées hier sur un parcours accidenté (1500 m de D+ sur 130 Km). Il n’y a pas de longue montée sur mes circuits habituels (des bosses d’1 à 2 km), nous avons dû rouler un peu pour trouver des côtes un peu plus longues (3-4 km).

Le constat est sans appel : je n’ai pas les jambes pour les emmener sur de longues bosses.

Sur des relances ou de courtes ascensions où je passe en puissance avec assez de vitesse elles font merveille, mais sur des bosses plus longues et/ou plus pentues, ça coince !

Ca coince même méchamment, j'avais l'impression de tirer une charrette derrière le vélo ! Il faut un pédalage en fréquence (type vtt) que je n'ai pas. J’y ai laissé pas mal de force si bien que j’ai eu des crampes au retour (ça ne m’était pas arrivé depuis 10 ans !!).

La décision est donc prise : pas d’Easton pour Nice !

Reste à savoir ce que je vais utiliser, Philippe, un de mes compagnons d’entraînement me propose de tester les siennes, ce sera pour samedi prochain, probablement avec une cassette 12-25.
A suivre ...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

5002 visites sur ton blog, bravo !
Et courage pour les derniers jours d'entraînement...
Quand on voit les pentes dans ta video,ça donne envie de s'arrêter sur la plage,juste après la natation !!
Natation, la plage et hop, à l'ombre en train de manger des glaces..

Anonyme a dit…

recommence ton test, car il n est carrément pas logique! tes ksyrum font environ 1700gr pour 450gr de jante et les easton 1300gr pour 400gr de jante, donc tu dois monter plus vite avec tes easton
stevan

Irontri70 a dit…

Désolé Stevan, je n'avais pas vu ton commentaire. Tu as en partie raison en y repensant le jour de l'essai était pas un jour "sans". Ceci étant la masse n'est pas le seul critère à rentrer en ligne de compte ...
Cela dit j'avais l'impression de tracter une charrue !

Irontri70 a dit…

J'ai prêté les roues à un jeune du club pour finir la saison (sa première en tri) et c'est un cycliste à la base, je vais lui demander ce qu'il en pense !