mardi 17 mars 2009

Place à l’ovalie

Non, je ne me lance pas dans le rugby ! Pour pédaler plus rond je passe aux plateaux ovales. Cela faisait un moment que l’idée me trottait dans la tête, et après avoir lu pas mal d’articles sur la toile je me suis décidé pour les Q Ring de chez Rotor.



Le principe est d’augmenter le rayon de courbure au niveau des points morts haut et bas et de le diminuer lorsque la puissance est maximale donc pédale à l’horizontale (pour les puristes légèrement plus bas). Sur le schéma en dessous, réalisé avec un plateau de 53 on voit que cela correspond à 50 dents au niveau des points morts et 56 au maxi.



Ayant de plus en plus de mal à traîner ma grosse meule de 53 dents, j’ai opté pour un 52/39 (si les sensations sont bonnes, je pourrai toujours « faire tomber » les dents derrière !
Je m’attaque au montage et au réglage demain.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est pas si simple à comprendre : la roue, elle, tourne rond ??!