lundi 30 mars 2009

Préparation Roth (2° partie)

Encore 15 semaines ….
Voici la suite du plan d’entraînement (le début est consultable ici).
La semaine qui vient de s’achever (S 21 dans le plan) était une semaine de récupération. Elle l’a été … en partie. En effet j’ai peu couru depuis 15 jours en raison d’une blessure récurrente du mollet droite, je me suis donc passé les nerfs sur le vélo ! D’accord ça fait du rythme, mais au milieu d’une semaine de récup … enfin bon, on ne se refait pas.

Avec la semaine 22 débute un cycle de 7 semaines à base foncière. Il a pour objectif de me mettre les distances Ironman dans les jambes (et les bras !).
Dans le graphique ci-dessous, je détaille le volume horaire hebdomadaire dans les 3 disciplines.




L’expérience tirée de la première partie du plan m’a montré que mes limites se situaient aux environs de 9 – 10 heures. Va donc falloir gérer le repos, sinon ça le fera pas.
Après ce cycle foncier suivra une semaine de récup puis 4 semaines de préparation spécifique. On arrivera alors à la phase "pré-objectif ", 3 semaines avant Roth. Le détail de tout cela au prochaine épisode.
L'article suivant concernera l'essai des plateaux ovales.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Ironman,

Je vois à la lecture de votre blog que, petit à petit, vous équipez votre vélo de nombreux gadgets destinés à en améliorer le rendement. Fort bien.
J'observe également vos diagrames d'entrainement. Vous cherchez manifestement à hausser votre niveau de performances. Bel esprit !
Alors, je voudrais apporter ma modeste contribution à votre préparation très "carrée" en vous indiquant juste là :

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Comment_apprendre_%C3%A0_apprendre_%C3%A0_faire_du_v%C3%A9lo_%C3%A0_un_enfant

le raccourci vers un site dont je me suis moi-même largement inspiré à mes débuts dans les terres du milieu et qui détaille la manière de bien s'initier à la bicyclette et ensuite de progresser pour atteindre son meilleur niveau.
L'articule s'intitule "comment apprendre à faire du vélo à un enfant", mais n'y voyez là aucune moquerie. Au contraire, je cherche à apporter dans ce blog des informations fiables, quasi-scientifiques. Aussi me suis-je souvenu de cet article fortinté raissant. Pourquoi cet article ? Eh bien, il me semble que c'est en formalisant certains processus qui peuvent, au premier abord, sembler "innés" voire triviales (le fameux "ça ne s'oublie pas" peut faire oublier que "ça s'est appris", enfin j'me comprends), en formalisant donc certains processus,en intériorisant au plus profond les gestes clés, les gestes essentiels, comme celui du pédalage "rond" (je dis rond, mais en reprenant votre blog, je ne sais plus trop où j'en suis, on n'y perd son latin, il faut dire. Si le pédalier ovale est plus efficace que le pédalier rond, alors très bien messieurs dames, je me retire dans mon retirement et tout est dit) que l'on se libère le mieux des contraintes inhérentes à ce sport : les crampes, les fortes pentes, les virages qui se referment...les pizza de trop, etc, et donc que pédaler devient...un jeu d'enfant. Houlala, j'en vois qui décrochent. Observez que, dans cette liste, je me suis abstenu de citer une marque de chocolat à tartiner qui peut rendre nuts si l'on en abuse, (pardon ?), mais surtout qui n'aide pas à lutter contre la gravité.

Je suis sûr que vous tirerez un enseignement de la lecture de cet article. Je crois savoir en effet que vous vous apprêtez à chevaucher une bicyclette relookée, une bicyclette "tuning" oserais-je dire. Tout est à réapprendre. Il est donc temps de reprendre "la méthodologie de base" comme il est dit
Zzzzzz
Allo ?
Un admirateur pas tenté.

31 mars 2009 10:41

Irontri70 a dit…

Merci pour ta contribution.
Si d’aventure, à ton retour « des terres du milieu », tu retrouves ce qui, naguère te servait de vélo, et si tu sais encore comment le chevaucher (mais là, manifestement, ta biblio est au point. Sur ce sujet là en tout cas !!), je pourrai te montrer mon équipement «tunning » que tu risques fort de n’observer que sous un seul angle.
Cette vue arrière de ma monture, oh combien magnifique, te fera sans doute oublier les douleurs de tes cuisses sous l’emprise de l’acide lactique.Tu te consoleras en admirant la minceur de ma silhouette en te disant qu’il doit certainement rester pas mal de cette fameuse pâte à tartiner !