lundi 1 novembre 2010

Bilan de fin de saison

Après une petite pause sportive et avec le blog, il est temps de faire le bilan de la saison qui s’achève et jeter les grandes lignes de la saison prochaine.

La combinaison de natation a pris sa place sur son cintre, au grenier pour l’hiver. Elle n’aura servi que deux fois cette année. Deux courses, distance ironman, deux fois "finisher", le contrat est rempli. Alors pourquoi ce petit goût d’inachevé ? L’objectif de passer sous les 13 heures à Barcelone a fait long feu et pourtant tout était réuni pour une "grosse perf " à mon niveau bien sûr. Je suis arrivé avec un niveau en vélo que je n’avais plus connu depuis une décennie, j’aurais dû pouvoir tenir 200 à 210 watts pendant le parcours vélo ce qui correspond à un chrono en dessous de 6h, en tout cas c’est ce que je croyais. Je mets quasiment une heure de plus et je fais une course à pied difficile derrière. Je n’ai pas d’explication pour l’instant et je ne vais pas passer l’hiver à en chercher ! En matière d’entrainement j’ai fais le tour de ce que je savais faire, cela m’a permis de terminer 3 Ironman sur 3, et sans finir démoli (ou presque !). Mon coté perfectionniste (comprendre un peu chiant !) me pousse à chercher autre chose tant que mon état physique (et mon cardiologue !) m’autorise à le faire. L’année prochaine sera pour moi l’occasion de changer pas mal de chose en matière de préparation, mais j’aurai l’occasion d’y revenir très prochainement, l’objectif étant de passer sous les 13 h 00 à Klagenfurt. Je vais certainement enchaîner avec un autre IM en fin de saison, le choix n’est pas encore arrêté (pour l’instant le Challenge Henlley tient toujours la corde, mais L’Elbaman ou le Challenge Vichy n’ont pas dit leurs derniers mots !)

Pendant ces 3 semaines de récupération je me suis un peu lâché sur le chocolat (plein de magnésium il parait !) en gardant une petite séance à pied ou à la piscine de temps en temps.

Qui dit bilan dit chiffres, voici donc le volume d’entrainement de cette saison :

Natation : 63 km en 28 heures passées dans l’eau (pas violent je sais !)
Vélo : 3820 km en 143 heures de selle
Course à pied : 520 km en un peu moins de 54 heures

Le kilométrage est sensiblement plus bas que l’an dernier (respectivement 93 km en natation, 4670 km de vélo et 490 à pied), ce qui explique en partie le fait que je finisse la saison beaucoup moins fatigué qu’en 2009.

Mais l’heure de la reprise a sonné et je vais reprendre doucement l’entrainement.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et en 2011, quelles nouvelles sur la planète irontri ????

Anonyme a dit…

Salut Pascal!

qu'est-ce que tu deviens? ta prépa pour Klagenfurt se passe bien? on attends des news sur ton blog!!! :-)

Michèle