mardi 25 octobre 2011

L'Elbaman vu par Simon

Mon activité de triathlète étant assez réduite pour l'instant (!), j'ai demandé à Simon de bosser pour moi (gratos en plus !). Il nous raconte comment il a réalisé le Triathlon distance ironman de l'île D'Elbe.
Simon est modeste et il ne vous dira pas qu'il a bouclé l'Ironman de Klagenfurt au mois de juillet en 10h25 (1h13 - 5h35 - 3h26), cela situe le niveau du bonhomme !



25 septembre 2011 : Elbaman.sur l'île d'Elbe, petite île italienne où fut "enfermé"Napoléon, située à l'est de la Corse, à 1h de bateau de la cote italienne.
Cela fait 10 mois que je suis inscrit, pour me lancer le défi de réaliser 2 ironmans dans l'année, chose inimaginable pour moi il y a à peine 3 ans. La première partie est derrière, avec l'ironman d'Autriche. Reste à boucler la seconde.

Départ le mercredi 21 septembre au soir, direction la suisse et le col du Grand saint Bernard où nous prévoyons de faire étape histoire de gagner 3 heures de route, afin de rouler tranquille le lendemain et être à l'heure (17h15) à Piombino en Italie pour prendre le bateau.

Ce départ a des airs de vacances, nous partons seuls avec ma femme, laissant les enfants au "Bled", et les soucis qui vont avec également. C'est donc l'esprit "libre" que nous prenons la route. Enfin "libre" est un bien grand mot car les jours qui précèdent un ironman sont toujours hantés des traditionnelles questions existentielles : "suis je assez entraîné, ou trop, me suis je bien reposé, ou pas assez, dois je maintenir la pression, ou la laisser retomber, il faut que je boive...mais ça me fait beaucoup uriner, j'ai mal aux jambes.....bref le lot de tout athlète les jours précédant l'épreuve.

En ce qui concerne ma préparation, elle a été, comme chaque fois,sérieuse, dans le respect du plan prévu. Après l'ironman de Klagenfurt qui m'avait laissé sur un petit nuage puisque j'y améliore mon temps de Roth ( il y a 2 ans) d'une heure, avec notamment un marathon en 3h27, j'ai récupéré pendant 10 jours en Corse, puis me suis remis à l'ouvrage. Les sensations ont été bonnes rapidement, mais pas les performances. Mais Christophe Bastie, mon entraîneur depuis maintenant un an, se veut rassurant, et me promet que je serai prêt en temps voulu. Et c'est le cas, comme par miracle, les 3 dernières semaines de préparation m'amènent dans un état de forme que je trouve acceptable, même si je garde des doutes sur mon état de fraîcheur que je trouve nettement moins bon qu'en juillet. Merci à toi Christophe, tu es capable de faire des miracles. Et puis il y a cette pression que je me suis mise, celle d'améliorer mon temps marathon !!! Je pense que j'en suis capable, mais ça me met une pression énorme qui m'empêche d'être serein.

Bref, nuit au pied du Grand St Bernard, resto , aucune restriction, faut faire des réserves. La route du lendemain se passe sans encombre sur les autoroutes italiennes où il faut constamment avoir l'oeil sur le compteur car les limitations de vitesse changent tous les 2 km. Arrivée à Piombino bien en avance. Un gars de Beaune dont j'ai oublié le nom m'avait dit que même en avance on pouvait prendre les navettes avant l'heure pévue (une navette par heure), et il avait raison. On arrive donc sur l'île d'Elbe vers 14h30, bien plus tôt que prévu.




 
Et là, 2 constatations s'imposent:la première, c'est que l'île est magnifique, la Corse en plus petit. La seconde, c'est qu'il y a du relief, beaucoup de relief. En effet on passe du niveau de la mer au point culminant de l'île(1050m) en quelques kilomètres, et à ce moment je comprends tout de suite que le vélo va être bien plus difficile que je ne l'avais imaginé en étudiant le profil, et qu'il va conditionner le marathon qui suit....l'avenir m'apprendra que je ne me suis pas trompé.

Installation à l'hôtel Del Coralli, qui se situe sur le parcours marathon...ma femme pourra m'encourager du bord de la piscine.Il fait beau et chaud, la mer est magnifique, calme... et chaude...coup de stress pour le mauvais nageur que je suis.

A suivre ...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

super! on attend la suite Simon :-)
Poolio

Anonyme a dit…

Message à l'intention de ceux qui ne savent pas quoi faire Lundi 31 Octobre 2011, et qui voudraient se dégourdir les jambes, cliquez ici ! : http://dublinmarathon.ie/general_info.php
Frederic

Irontri70 a dit…

Un peu court comme délai non ? Trouve plutôt une épreuve avec un peu de natation et de vélo avant la course ;)

Anonyme a dit…

Oui oui c'est envisageable, on peut effectivement se baigner dans la baie qui est pas loin et revenir en ville en vélo...et faire son marathon! mais de là à en faire un sport à part entière, non j'crois pas que ça existe...!!!