mardi 21 août 2012

Challenge Vichy 2012

Pas de bol pour l'organisateur, le challenge Vichy 2012 tombe pendant le week end le plus chaud de l'année ! La canicule oblige à revoir les distances à la baisse et c'est pour un half que nous nous élançons à 7h30. Avec le recul je me dis que les Dieux du triathlon étaient avec moi car je n'aurais jamais pu boucler un IM avec mon niveau d'entraînement.



L'eau est déjà à 25 °C, la combinaison est restée à la maison mais ça on le savait depuis un moment ! La visibilité dans l'eau n'est pas terrible, en tout cas avec  pour moi avec des lunettes teintées et un peu de buée. Je m'oriente comme je peux, c'est-à-dire mal et je fais un temps natation 10 minutes au dessus du temps espéré, cela ne me gène pas trop, je me moque un peu du classement, vu mon niveau de préparation je ne vise que la ligne d'arrivée.



Le parcours vélo est roulant, très roulant même, les 15 premiers kilomètres sont un peu vallonnés et concentrent les 3/4 du dénivelé (500 et quelques mètres à mon polar). J'avais décidé de ne pas me mettre à fond, j'applique la stratégie à la lettre et je laisse bon nombre de coureur me doubler, ce sont les premiers de la 2 ème vague, de toute façon il vont beaucoup trop vite pour moi !

A partir du 25 ème km on quitte les sous bois et la fraîcheur relative de ce début de matinée, le parcours se compose de longue portion de faux plat avec un vent plutôt défavorable, mais il y a de nombreux changements de direction si bien que le vent n'est jamais très longtemps pleine face. Je gère cette partie assez tranquillement en évitant de tirer trop de braquet contre le vent, j'en profite pour m'alimenter et boire.
A partir du 50 ème, le vent est plus favorable, je retire quelques dents et monte les pulsations, les sensations sur le vélo sont bonnes, petit moment de plaisir dans cette journée difficile, la semaine de repos complet m'a permis de récupérer. Je roule la 2eme partie de la boucle nettement plus rapidement que la première le compteur pratiquement toujours au dessus de 35 km/h. Si les temps intermédiaires donnés par SMS par l'organisation sont justes (j'ai des doutes  !) je passe au 60 eme km en 2h 17, et je boucle le tour en 3 h 04 (93 - 94 km) soit 47 min pour plus de 33 km ...



Commence alors la partie pédestre sous une chaleur accablante (il est environ midi). Les 5 premiers kilomètres se passent sans encombre puis des douleurs abdominales terribles me prennent. Plus question de courir. Commence alors une longue succession de marche et de course, ponctuée par des arrêts aux toilettes. Je boucle le semi en 2 h 45.



Olivier qui devait participer à son premier longue distance réalise une belle course, avec une course à pied de toute beauté en 1h 45 (219eme temps), il était remonté comme une pendule avant le départ, frustré de ne pas pouvoir faire un full, ça sera pour l'année prochaine va !

Je tenais à remercier ma petite femme chérie pour son soutien de chaque instant, Simon pour les roues (je n'ai pas entendu le tic, tic, sans doute quelles ne tournaient pas assez vite !!), Michèle, Sébastien, Jean-Luc, ... et ceux que j'oublie.
Un peu de repos avant de décider si je continue le tri ...

2 commentaires:

simon a dit…

Justement,la valve collée à la jante par la force centrifuge,pas de clic clic....prochaine fois,va moins vite,tu l'entendras...

Anonyme a dit…

Mais bien sûr que tu vas continuer le tri! il faut qu'on en refasse au moins un ensemble :-)
Michèle