jeudi 5 août 2010

Challenge Barcelone : tout ce qu'il faut savoir

C’est avec pas mal de difficultés que j'ai trouvé les infos sur le challenge Barcelone pour finalement m’apercevoir que le site officiel s’était (enfin) étoffé et publiait les renseignements que je cherchais (en Anglais et en Espagnol pour l’instant mais le Français devrait suivre).



Le site :

La course a lieu à Calella Del Mar, station balnéaire catalane de 18000 habitants située 40 Km au nord de Barcelone et à 130 km de Perpignan.

 

La course :

Barcelone est un format « Ironman » (3.8/180/42.2) qui fait partie de la franchise Challenge regroupant les triathlons de Roth (Allemagne) Copenhague et Wanaka (Japon) ainsi que les Half (1.9/90/21) de Niederbronn les Bains (France, je l’ai fait l’année dernière, très sympa !), Barcelone, Walchsee Kaiserwinkl (Tyrol) et Kraichgau (Allemagne).

Il s’agit de la 2°édition de cette épreuve espagnole remportée par Marcel Zamora en 8h15 l'année dernière. Pour la petite histoire, l’équipe qui a organisé la première édition est en procès avec Challenge, mais continue de son côté à prendre des inscriptions, une partie des infos vient d’ailleurs de leur site (pas facile à trouver du reste, google « l’oublie » systématiquement !). Ca promet le jour de la course, j’espère avoir choisi le bon camp !



Les parcours :

Natation :
Départ et arrivée sur la plage de Calella, une seule boucle donc pas de sortie à l’australienne.


Le départ se fait par vagues (9 au total), départ de la première à 7h30, puis toutes les 5 minutes à partir de 7h45, la dernière démarre à 8h20.


 
Sur le site officiel il est indiqué que les vagues seront composées en fonction de l’âge, mais j’ai lu par ailleurs que la composition des vagues serait faite en fonction des temps que l’on a donné sur le bulletin d’inscription. Me concernant cela ne va pas changer grand-chose je devrais partir dernière ou avant dernière vague. La barrière horaire est fixée à 10h45 pour la natation .



Vélo :

Le parcours vélo est constitué d’un aller-retour le long de la côte à effectuer 3 fois. Les 2 premières de Calella à Masnou et la 3°, un peu plus courte de Calella à Mataro.


Le circuit à l’air plat, il sera donc à priori rapide. J’ai lu sur des compte rendu de la première édition que ça draftait à mort, j’espère que les arbitres seront vigilants sinon j’ai pas fini de m’énerver (désolé mais je ne supporte pas les coureurs qui draftent). Barrière horaire natation + vélo à 18h00


 
Course à pied :


 
Là encore (comme à Nice) une boucle de 10.5 km à effectuer 4 fois entre Calella et Santa Susanna, l’arrivée se situant sur la plage de Calella.
Barrière horaire finish à 00h00








 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Wanaka,ca serait pas en Nouvelle Zélande???

Irontri70 a dit…

Yes it is !!
Désolé pour la coquille et bravo pour la géo. Le prochain a lieu le 15 janvier 2011 autour du lac éponyme (http://www.challenge-wanaka.com/index.html)

Didier a dit…

Un chouette nouveau défi que je vais suivre ;o)

Anonyme a dit…

Salut Pascal,
si je peux être dans le Gers le lundi qui suit, alors pas de problème pour t'encourager sur le bord de mer. y'aura des cornes de brume sur la riviera...
frédéric