dimanche 27 mai 2012

Quel pied !

Il y avait si longtemps, j'avais oublié à quel point c'était bon de pouvoir courir et admirer le paysage sans être attentif aux moindres tiraillements et se demander quand ça va lâcher. Dire que j'étais d'une sérénité absolue avant le départ est un peu exagéré mais j'ai très rapidement appliqué ce qui était prévu, je fais la course et on verra. J'ai eu des douleurs des 2 mollets qui m'ont fait craindre que je n'arriverai pas au bout et cela dès les premiers km mais finalement tout a tenu.

La course de 17.5 km était au dessus de ce que j'avais dans les jambes d'environ 30%, j'avais décidé de partir tranquille, en fin de peloton, comme cela je limitais les tentations. Embouteillage donc pendant les premiers hectomètres, passage au premier kilo en 6 min. La première côte débutait juste après, longue de 6 km, pente régulière (autour de 5 - 6 % au jugé !). Mon rythme sera réglé par le cardio, je me fixe 150 pulses de limite, à cette fréquence je suis en dessous mon seuil d'environ 10 battements. Je tourne comme un métronome à 6 min au 1000, je remonte les coureurs 1 par 1 tranquille en blaguant avec certain et en me renseignant sur le profil avec d'autres. Car, pour une fois, je n'ai pas étudié le profil, je demande si il y a 2 ou 3 bosses, mon voisin me regarde, "tu ne connais pas le parcours ?" ben non, sinon je demande pas ! En fait il y en a 3, et je pense m'en rappeler un moment. Le sommet de la première côte tombe au 7 eme km, j'y passe en 42 min tout pile. La descente qui suit est pour moi l'occasion de remonter pas mal de monde, j'ai gardé un bon rythme , les puls ne baissent que de quelques unités, il faut dire aussi que je tourne entre 4min 15 et 4 min 30 au km, ça fait un siècle que je n'ai pas couru à cette vitesse, j'en profite quand même pour m'alimenter et boire. 



La remise en route dans la 2 eme bosse demande un peu de temps, la pente est plus raide (autour de 8, 9 %) les muscles tirent déjà pas mal, je passe au 11 eme km en 1h 02, j'ai 4 min de bonus par rapport à ma feuille de route ! Cette bosse est plus courte que la première, mais pas mal de coureurs commencent à marcher, il fait chaud, très chaud. Je me renseigne à nouveau sur la suite du parcours, "à part 2 - 3 km de descente il ne reste que de la montée et la 3 eme montée est terrible". C'est la seule chose que je connaissais du parcours, la dernière bosse de 2.8 km et ses pourcentages. J'y arrive justement au pied de la dernière difficulté, mon compagnon de course du moment me dit qu'il va marcher, je lui répond que s'il le faut je marcherai aussi (ça j'ai pas mal pratiqué !). Finalement je ne marcherai pas. Oh je n'allais pas beaucoup plus vite que ceux qui marchaient mais je faisais un sacré pied de nez au destin, moi qui ne pouvait pas aligner 2 km en trottinant il y a 2 mois de finir cette course sans marcher. 



Temps final : 1h 44 min et quelques secondes, je n'ai pas regardé le classement, je m'en fous !

Quel pied !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo Pascal ! Excellent !!
Faut continuer dans cet état d'esprit !!!

Anonyme a dit…

contente pour toi!!! ça fait rêver ce genre de course, magnifique :-)
Poolio

et sinon pour la chrononutrition, je suis preneuse de toute info!

Anonyme a dit…

Bientôt les 30.000 pages vues !...
Pas mal !